Démarche Artistique

Danseuse professionnelle, je travaille au sein de compagnies reconnues en France et à l’international. Engagée dans les arts vivants depuis de nombreuses années, j'ai développé en parallèle une pratique autodidacte des arts plastiques, entre dessin et peinture.  Peu à peu, et plus encore ces dernières années, j’ai choisi d’unir ces deux univers afin de créer un dialogue entre le mouvement et la matière. De cette union nait Fragments d’Elles.

Mon intérêt et ma curiosité pour l’art sous toutes ses formes a stimulé ma recherche d’esthétisme, de sensations, d’expressions et d’expériences nouvelles. C’est de là que sont nées mes peintures. Je cherche à donner du mouvement et de la profondeur au statique, à faire danser l’immobile et faire parler le muet. Corps et toile vierge fonctionnent pour moi comme un support de création : il s’agit de façonner une idée, une sensation ou un esthétisme particulier, à la recherche de forme, de vivant, de matière et de sens.

Mon travail s'appuie sur une recherche de transversalité entre les arts plastiques et les arts chorégraphiques et prend racine dans le corps en mouvement : je peins des corps entremêlés, dansants, jusqu’à l’indistinction. Les formes se mélangent, se dérobent, troublent la perception et ouvrent l’espace visuel à une pluralité de sens. Je crée un échange entre mes peintures et les corps par le biais de la danse, de la performance. Ma principale motivation est de les faire vivre, de les faire bouger, de leur donner une dimension nouvelle, de les prolonger, de créer une ou plusieurs lectures corporelles des toiles. Le corps et la toile forment un tout, mais chaque œuvre peut également exister seule. J’aime naviguer entre dissociation et assemblage. Mes fresques, les installations ou les scénographies, fonctionnent comme des puzzles : les toiles s’imbriquent, se lient entre elles par la peinture, se répondent, mais peuvent garder aussi leur indépendance. De plus, j'aime particulièrement créer à taille humaine pour pouvoir directement lier la toile au corps et m’y identifier. 

Mes peintures investissent l’espace quel qu'il soit, de la scène à une galerie d’art, en passant par un jardin, une cour ou encore un hall. Les propositions sont modulables, la performance et le spectacle Fragments d’Elles s'imprègnent du lieu qui l'accueille pour lui donner vie.

Le spectacle Fragments d’Elles est un duo chorégraphique et pictural, où je partage la scène avec l'artiste François Auger. Chaque fragment dévoile les élans et les doutes du processus créatif : de la fulgurance de l’inspiration aux hésitations... À travers des personnages oniriques, s’incarne une allégorie de la création et de la condition d’artiste femme.